LE PROJET ERASMUS+ “ALLTOURIST”

Le projet fait partie de l’ACTION CLE 2: coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques et consiste au développement, à la reconnaissance et à la validation d’une action cohérente dans une Compétence Transversale (Priorité horizontale dans le cadre des Associations stratégiques pour l’éducation, la formation et la jeunesse) dans le cadre européen des certifications (EQF) pour un nouveau profil professionnel de «technicien spécialiste du tourisme social».

Le projet inclut :

  • Diagnostiquer les connaissances (compétences) que les futurs professionnels du tourisme social en Europe devraient avoir.
  • Obtenir la reconnaissance de l’Institut Espagnol des Qualifications (idéalement aussi dans les pays partenaires du projet).
  • Concevoir les outils nécessaires pour que les centres de formation puissent développer cette formation (manuels, matériels, etc.).
  • Tester la pertinence de la proposition à travers des cours pilotes dans les pays partenaires.
  • Diffuser, promouvoir et rendre accessible notre proposition à travers des moyens universels de diffusion et accessibles à tous les types d’utilisateurs (y compris les personnes handicapées).
OBJECTIFS STRATÉGIQUES

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE sous tous ses aspects, particulièrement sur les pratique en matière d’emploi, d’intégration communautaire et financière.

SOLIDARITÉ, principalement liée à une approche économique, sociale et physique des vacances.

DURABILITÉ avec le focus sur la participation des secteurs locaux dans la gestion des ressources, la gestion des déchets et la planification environnementale de leur destination finale.

TRANSVERSALITÉ à inclure dans les politiques générales et de développement touristique.

Il est prévu qu’à la fin du processus, cette unité de compétence soit reconnue comme une qualification professionnelle pour les pays partenaires et pour le reste de l’Europe à travers l’Europass.

 

 

PROJET NÉCESSAIRE

La Commission européenne, dans sa politique européenne du tourisme, considère les thèmes suivants:

l’accessibilité, la durabilité et la responsabilité. Ils mettent en avant 2 priorités:

  1. Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de qualité
  2. Consolider l’image et la visibilité de l’Europe comme un ensemble de destinations touristiques durables et de qualité

Parmi les initiatives similaires à celle-ci, nous devons souligner le projet Calypso, qui soutient le déplacement de groupes de personnes européennes en situation de fragilité économique ou physique. Bien que le Parlement européen a publié un certain nombre de solutions sur ce thème, les actions menées ne suffisent toujours pas à couvrir les besoins, et il manque un large cadre de référence pour faciliter la coordination interinstitutionnelle dans ce domaine.

Ce projet « AllTourist » est nécessaire car, jusqu’à présent, la formation pour le tourisme dans tous les pays se fait principalement du point de vue économique et commercial, mais le tourisme social n’est pas considéré comme un sujet et encore moins comme une conception transversale que nous voulons proposer dans ce projet «AllTourist».

GROUPES CIBLES

  • Gouvernements, administrations et entités publiques et privées qui ont parmi leurs objectifs la politique sociale.
  • Gestionnaires, professionnels, agences et entreprises, qui ont besoin de techniciens ayant une formation spécifique dans ce domaine.
  • Les autorités éducatives, les universités, les écoles de formation professionnelle, les centres de formation, les enseignants.
  • Les étudiants en tourisme, les professionnels ayant besoin d’actualiser et de recycler vers de nouveaux types de tourisme (social).
  • Associations de développement local et / ou rural
  • Produits et destinations touristiques innovants: itinéraires culturels, tourisme alternatif, écotourisme,…
  • Les destinations touristiques traditionnelles qui veulent faire du tourisme toute l’année, pas seulement en haute saison.
  • Des familles, jeunes, seniors, personnes handicapées, personnes défavorisées.

Le tourisme est par définition un phénomène transnational. Nous concevons le projet «AllTourist» comme un outil pour permettre le développement de la politique européenne via une qualification professionnelle reconnue et valable dans les pays membres qu’au niveau européen à travers l’Europass. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de connaître le contexte des pays de l’UE. Le tourisme social se situe dans une période où il est nécessaire de sensibiliser ses acteurs clés. Poursuivre un projet européen transnational dans ce domaine assure une plus grande diffusion de celui-ci et renforce les actions nécessaires pour faire avancer les politiques européennes.

Le projet est innovant parce que :

  1. Pour l’instant, la formation dans le tourisme est fait principalement du point de vue économique et commercial. Il existe une offre importante et répétitive de programmes de formation technique, universitaire et de maîtrise. Mais la formation au tourisme social n’a pas été détectée, ni au niveau européen ni dans les pays membres, comme nous le proposons dans le projet AllTourist.
  2. Établir une ligne de réflexion professionnelle sur la contribution réelle du tourisme au développement des pays européens et dans les nouvelles destinations où les Européens voyagent de façon importante.
  3. De nouveaux thèmes sont proposés, liés à la signification d’un voyage.
  4. Le tourisme social englobe des domaines commerciaux innovants tels que le commerce équitable, mais aussi et surtout le patrimoine, l’éducation, l’échange culturel et les thèmes d’intégration sociale et familiale. Toutes ces aspects doivent être considérées dans le programme de formation.
  5. Dans la formation, le Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT sera inclus.
SUJETS DU PROJET

Un programme de formation en tourisme social sera différent de tout autre puisqu’il est basé sur la Déclaration de Montréal de l’OITS où l’accent est mis sur la société et les peuples et non sur l’argent et le « commerce ».

Le professionnel qualifié dans ce programme de formation sera un gestionnaire du développement humain dans le tourisme et non un opérateur de tourisme ou un gestionnaire d’investissement. Il/elle aura une vision plus large, pour concevoir des solutions au niveau de la microentreprise pour le développement de produits adaptés aux besoins du public, et à un niveau macro-stratégique dans le développement de politiques publiques pour le développement communautaire dans le secteur du tourisme.

Les outils nécessaires pour le développement sont :

  1. Informations sur les groupes cibles du tourisme social : les familles, les jeunes et les adultes. Ce qui inclut les personnes ayant un handicap.
  2. Une étude du phénomène touristique en tant que chaîne de processus.
  3. Informations sur les bonnes pratiques de durabilité et de responsabilité entrepreneuriale ou institutionnelle liée au thème.
  4. Informations par pays sur les barrières au tourisme.
  5. Les informations statistiques classiques.

Ces outils permettront le développement des themes suivants :

VISION SOCIALE DU TOURISME. Le tourisme social comme “faiseur de société” selon la Déclaration de Montréal de l’OITS. L’ambition d’un accès aux loisirs touristiques pour le plus grand nombre – en ce compris les familles, les jeunes et les personnes du 3ème âge – engage nécessairement à la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion de tous ceux qui ont une culture différente, ont des moyens financiers limités, ont des capacités physiques restreintes ou habitent un pays en développement. Elle doit se traduire par la recherche et la mise en œuvre des moyens de réaliser cet objectif: définition de politiques sociales du tourisme, création d’infrastructures, développement des systèmes d’aides aux personnes moins favorisées, sensibilisation et formation du personnel, etc. Des initiatives modestes, intégrées dans un plan global, peuvent souvent, autant que des projets de masse, être “faiseurs de société”.

ENTERPRENEUR RESPONSABILITÉ SOCIALE sous tous ses aspects, avec un accent particulier sur le travail, l’insertion communautaire, le respect de l’éthique fiscale et l’identité de la population locale.

SOLIDARITÉ, notamment liée à l’accès économique, social et physique aux vacances.

DURABILITÉ avec un accent particulier sur la participation du secteur local dans la gestion et la planification environnementale de leur destination.

INFORMATION, FORMATION ET SENSIBILISATION de toute la chaîne qui forme le secteur du tourisme, y compris la politique nationale et transnationale, les opérateurs et les touristes pour respecter l’environnement et la population des destinations.

TRANSVERSALITÉ pour l’inclusion dans la politique générale et dans le développement touristique. Transversalité de concepts qui favorisent, facilitent et incluent le tourisme social.

PPRODUITS ET ACTIVITÉS DE ALLTOURIST

O1

Etude et analyse des familles professionnelles et des qualifications existantes en Europe pour adapter la Compétence Transversale.

Description du résultat :

Étudier les secteurs professionnels, l’emploi et la formation en Europe pour la mise en place d’un  « campus » d’observation et d’application de la méthodologie d’analyse fonctionnelle. Ensuite, la compétence générale et l’environnement professionnel seront définis et aussi les modules de formation associés en termes de capacités.

Méthodologie Recherche dans le cadre européen des certifications pour établir les niveaux et les compétences générales nécessaires pour concevoir l’Unité de Compétence et la préparer en fonction des expériences professionnelles européennes dans le tourisme social.  Créer des séminaires de travail pour identifier les compétences dans la diversité européenne. Publication dans les médias sociaux pour faciliter les contributions des professionnels, des enseignants et des étudiants non liés directement à AllTourist.

O2

Développement de la compétence transversale en tant que «technicien spécialiste du tourisme social HORIZON 2020»: Curriculum complet avec tous les modules de formation et définissant le profil professionnel et les compétences clés.

Description du résultat:

Définition des niveaux d’éducation au niveau de la formation professionnelle.

1) Fondements, définitions et objectifs dutourisme social.

2) Le tourisme social comme “faiseur de société » et moyen de développement humain

3) Public cible du tourisme social

4) L’accessibilité économique, sociale et physique des vacances

5) La dimension durable du tourisme social

6) Le tourisme social comme une opportunité et un nouveau marché du travail

7) L’information, la formation et la sensibilisation de toute la chaîne du tourisme

8) Nouvelles formes de tourisme: alternative, durable, écotourisme, …

9) HORIZON 2020 et R&D+I comme une opportunité d’emploi dans le contexte touristique

10) Stage pratique en entreprise. Préparer l’offre de formation, qui permettra d’obtenir les titres de formation professionnelle, les certificats professionnels et l’offre de formation par module liés à l’unité de compétence innovante et nouvelle, ainsi que d’autres adaptés au secteur.

O3

Cours de formation structurés pour l’évaluation et le test de la nouvelle compétence.

Objectifs et méthodologie :  

Démontrer que la conception curriculaire des modules de formation et la compétence transversale correspondent aux besoins des acteurs du secteur touristique et à l’intervention socio-éducative engagée depuis le début du projet.

Il évaluera principalement:

  1. a) la précision des modules de formation;
  2. b) la méthodologie du système dual du stage ainsi que les matériaux pédagogiques utilisés dans ce stage;
  3. c) la validation et le test des ressources RESSOURCES OPEN EDUCATIONAL «AllTourist» (OER);
  4. d) Définition des résultats et produits à inclure dans la Plateforme TIC pour encourager la formation en ligne dans les zones rurales ;
  5. e) Réaliser le Plan Qualité et une évaluation permanente du projet avec les questionnaires et enquêtes prévus.

Les 5 cours seront dispensés par les partenaires dans leur pays d’origine.  

O4

MATÉRIEL PEDAGOGIQUE POUR LES ÉTUDIANTS

L’idée est de joindre la théorie et la pratique. L’expérience de travail est considérée comme l’un des aspects importants du processus d’apprentissage. Cette formation théorique-pratique est particulièrement pertinente dans ce cas puisque la formation dans le tourisme social est une proposition innovante qui n’a pas été traitée de manière structurée auparavant et qui manque jusqu’à présent dans les modules de formation de référence.

Avantages :

  • L’étudiant acquiert non seulement une formation technique et théorique, mais considère également une profession comme un moyen d’auto-développement où il peut progresser en tant que personne.
  • La formation professionnelle avec expérience pratique dans les entreprises apporte à l’économie non seulement des spécialistes formés dans les domaines de stage mais aussi une recette de succès pour des transitions satisfaisantes dans le monde du travail afin d’améliorer la transition de l’éducation formelle et non formelle au monde professionnel.
  • Un étudiant formé avec cette unité de compétence peut ouvrir de nouvelles possibilités de travail et avoir un effet multiplicateur du projet.

O5

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE AVEC DES RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES (REL)

PUBLICATION DES RÉSULTATS

Guide méthodologique avec les outils de ressources éducatives libres (REL) :

Les Ressources éducatives libres (REL) sont tous types de matériel éducatif dans le domaine public ou publiés avec une licence libre de droits. De par sa nature même, ce matériel libre peut être, en toute légalité, reproduit, utilisé, adapté et partagé plusieurs fois par quiconque. Les REL peuvent être des manuels, des programmes, des notes de cours, des devoirs, des tests, des projets, des documents audio, des vidéos et des dessins animés. (définition de UNESCO)

Tous les outils des différents modules du cours seront conçus comme REL et accessibles aux personnes ayant différents handicaps sensoriels. Tous seront dans un site Web spécifique, à l’exception des sites Web des partenaires, et contiendront des liens vers des bases de données et des ressources interactives d’aide.

ÉVÉNEMENTS MULTIPLICATEURS

E2

SEMINAR OF EVALUATION AMONG TOURISM SCHOOLS, INSTITUTIONS, MANAGERS AND CHARITIES

SÉMINAIRE D’ÉVALUATION ENTRE LES ÉCOLES TOURISTIQUES, LES INSTITUTIONS, LES GESTIONNAIRES ET LES ORGANISMES DE CHARITÉ

 Réaliser le plan d’évaluation avec des enquêtes, interviews et ateliers parmi les groupes cibles les plus impliqués: ceux qui devront appliquer la nouvelle qualification, former les nouveaux étudiants et ses futurs employés ainsi que les institutions et experts des groupes qui travaillent avec le bénéficiaire direct des secteurs du tourisme social.  

RECONNAISSANCE ET VALIDATION

Le projet AllTourist veut utiliser dès le départ les instruments européens Europass, ECVET, ECTS ou les instruments / certificats nationaux pour que sa diffusion soit plus étendue et que les résultats soient validés dans les différents pays européens.

Le projet AllTourist utilisera la formation double (théorie et pratique) pour intégrer la nouvelle compétence dans les actions de formation et dans les programmes pour l’emploi public, l’emploi-formation, permettant au travailleur de faire en même temps la formation et le stage professionnel dans le poste.

Les 5 partenaires des 4 pays qui participent au projet ‘AllTourist’ s’engagent à faire les démarches nécessaires pour la reconnaissance ou la validation des résultats de la compétence transversale: « technicien spécialisé en tourisme social HORIZON 2020 » par les autorités éducatives compétentes dans la reconnaissance, l’évaluation, l’accréditation et le registre des qualifications professionnelles.

 

 

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies

ACEPTAR
Aviso de cookies